Vous êtes ici

COVID-19 - État de la situation à Daveluyville

SI VOUS PRÉSENTEZ DES SYMPTÔMES
Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, soit de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires:
  • ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous;
  • si votre condition le permet, composez le 1 877 644-4545. Si vous êtes de retour d’un voyage depuis moins de 14 jours, précisez-le;
  • rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée).
MESURES PRISES PAR LA VILLE DE DAVELUYVILLE

Dans le but de freiner la propagation du coronavirus COVID-19, les élus municipaux ont convenu de fermer l'accès à tous les édifices municipaux (hôtel de ville, Centre sportif Piché, centre de conditionnement physique Beaudoin, gymnase de l'école primaire, bibliothèque municipale), à tous les parcs , les modules de jeux extérieurs publics ainsi que le parc-école et ce, jusqu'à nouvel ordre.

La plupart des services demeurent toutefois disponibles par le biais de moyens alternatifs de communication comme le téléphone 819 367-3395, par courriel à info@ville.daveluyville.qc.ca, via le site Internet de la Ville dans la section nous joindre ou par le biais de notre page Facebook.

Toutes les activités culturelles, sportives et communautaires sont annulées ou reportées à une date indeterminée, selon l'évolution de la situation.

Toutes les séances du conseil seront tenues à huis clos jusqu'à nouvel ordre. Comme d'habitude, les procès-verbaux seront disponibles sur le site Internet dans les plus brefs délais.

La collecte des déchets volumineux qui devait se tenir le mardi 28 avril pour les domaines du Lac-à-la-Truite et Lamy ainsi que le jeudi 30 avril pour le reste du territoirea été reportée à une date encore inconnue

Veuillez prendre note que la collecte des bacs noirs, verts et bruns deumeurent aux dates inscrites dans votre calendrier et qu'il n'y a aucun changement à ce jour.

De plus, pour alléger le fardeau fiscal des citoyens, le conseil municipal permet aux citoyens de séparer le versement de taxes du mois de mai en 2 versements égaux soit le 2 mai et le 2 juin et ce, sans intérêt. Nous demandons cependant aux gens qui sont en mesure de faire leur paiement aux dates prévue de l’effectuer. Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter l’hôtel de ville au 819-367-3395.
GUIDE D'AUTO-SOINS POUR LA COVID-19

Ce guide est conçu pour aider les gens à prendre les meilleures décisions possibles pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de la COVID-19. Il permet plus précisément de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi, de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins ou de services.
(Source: gouvernement du Québec)

Prenez 2 minutes pour écouter le Dr Vinette: on vous le dit, ça donne confiance et c'est rassurant !

SERVICE DE LIVRAISON DE BIENS ESSENTIELS

Le Marché Fréchette propose le service de livraison aux personnes confinées qui n’ont pas d’autres moyens pour recevoir leur épicerie (amis, famille, etc.). Le service de prise de commande téléphonique se fera du lundi au vendredi de 9h à 12h au 819 367-2352 option 0. La livraison ou le ramassage en magasin se fera en après-midi jusqu’à 17h. Le seul mode de paiement accepté est la carte de crédit. Nous vous rappelons que les bouteilles et cannettes consignées ne sont plus ramassées par mesure de sécurité par contre, les bouteilles d'eau pour les machines distributrices sont acceptées pour l'échange.

Pour la pharmacie Familiprix de Daveluyville, la livraison est offerte à tous, du lundi au vendredi, dans le but de réduire au maximum la clientèle en magasin. Merci de contacter le 819-367-2022. Si vous avez besoin de faire préparer une prescription, il est important d'appeler avant de vous déplacer.

Le Carrefour des générations du Grand Daveluyville ainsi que le Partage alimentaire de Daveluyville unissent leurs efforts ! Ces derniers peuvent vous aider en offrant de la nourriture à ceux qui sont touchés financièrement par le COVID-19. N' hésitez pas à communiquer avec Claudia Doucet en laissant un message au Carrefour des générations au 819 447-2884. Pas besoin d'être déjà inscrit au Partage alimentaire pour recevoir de l'aide alimentaire ! N'hésitez pas à les contacter, les bénévoles sauront vous aider ;)

CONSIGNES POUR TOUS
  • RESTEZ À LA MAISON ! Plus vous limitez vos déplacements, plus vous aidez à diminuer la propagation du virus
  • Afin de protéger la population, les rassemblements intérieurs et extérieurs sont désormais interdits par le gouvernement du Québec
  • Évitez de vous déplacer d’une région à l’autre ou d'une ville à l'autre
  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
           - Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
           - Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus.

 
Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent. Vous pouvez visionner le message du Dr Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique du Québec, à ce sujet .
Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 644-4545. Pour vous aider à minimiser les répercussions de telles réactions dans votre vie, consultez la page Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19.