Jouer Pause Stop Precedent Suivant
Dernière modification au site : 14 août 2017


Victoriaville et sa région


ff0000


Élections 2017Informations aux électeurs











N'hésitez pas à consulter la section "Candidats" et "Avis publics" pour toutes informations relatives aux élections municipales de la Ville de Daveluyville.

Pauline Vrain,
Greffière et présidente d'élection
819 367-3395 poste 2224

Pourquoi voter ?


Exercer votre droit de vote revêt une grande importance. Les élus municipaux assument en effet un grand nombre de responsabilités dans votre communauté. Si voulez que soit élu une candidate ou un candidat dont les orientations correspondent aux vôtres, saisissez l’occasion et participez au scrutin municipal de 2013. Votre vote est l’expression de vos opinions et de vos besoins en ce qui a trait à la qualité de la vie de votre communauté.

Votre conseil municipal, en plus de gérer les services de la voirie, des incendies ou de la collecte des ordures, intervient dans plusieurs domaines qui influencent directement votre qualité de vie, tels que :

  • la revitalisation d’un secteur de votre municipalité;
  • la construction de logements sociaux;
  • des questions relatives :
    • à l’environnement,
    • au transport en commun,
    • aux loisirs,
    • aux activités sociales, culturelles, communautaires, etc.

Les élus réunis en conseil représentent la population. Ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités d’action de la municipalité et en administrent les affaires. Le rôle du conseil municipal est de s’assurer que les services offerts par la municipalité répondent aux besoins de la collectivité.

Quelle candidate ou quel candidat, quel programme ou quelle vision répond le mieux à vos besoins et à vos préoccupations pour la qualité de la vie de votre communauté? Faites votre choix!

Exercer son droit de vote aux élections municipales, c’est faire entendre sa voix et contribuer ainsi à la vie démocratique de sa communauté.

Source: Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT)

Qui peut voter ?


Pour voter aux élections municipales, vous devez être un électeur et être inscrit sur la liste électorale de votre municipalité.

Conditions requises pour être électeur :

  • être une personne physique;
  • être de citoyenneté canadienne;
  • ne pas être dans un cas d’incapacité de voter prévu par la loi (sous curatelle ou coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse);
  • remplir l’une des deux conditions suivantes :
    • être domicilié sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;
    • être, depuis au moins douze mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé dans votre municipalité.

Pour être inscrit sur la liste électorale, vous devez remplir les conditions requises pour être électeur le 1er septembre de l’année de l’élection. Toute personne qui aura atteint 18 ans le jour du scrutin a aussi le droit d’être inscrite sur la liste électorale.

Source: Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT)

Comment voter?

Pour voter le jour du vote par anticipation et le jour du scrutin, vous devez présenter une pièce d’identité avec photo, soit votre carte d’assurance maladie délivrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec, votre permis de conduire ou votre permis probatoire délivrés sur support plastique par la Société de l’assurance automobile du Québec, votre passeport canadien, votre carte d’identité des Forces canadiennes ou votre certificat de statut d’Indien.

Source: Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT)